Base

Votre Prénom et Votre Nom

Anaïs Delacote

Votre année de naissance

1990

Votre lieu de résidence

MERIGNAC

Votre activité principale

autre

Quelles sont les particularités de votre activité principale ?

Je suis psychomotricienne. Je travaille auprès des bébés : en crèche, en lieu d’accueil enfants-parent et dans le cadre d’atelier accueillant des mamans et bébés migrants.

Je fais également un Master de philosophie, nommé Soin, éthique et santé. J’écris mon mémoire sur le manque de reconnaissance des professionnelles de la petite enfance, en lien avec le fait que ces métiers soient très majoritairement exercés par des femmes.

Votre projet

 

Christelle Belliveau est soprano lyrique et psychomotricienne de formation. Elle est la créatrice de la pédagogie S’appriVoiser proposée par l’association Chant Libre depuis 1999. Aujourd’hui elle souhaite laisser une trace de cette aventure pédagogique et partager  le travail vocal qu’elle propose en atelier collectif et en cours individuel en créant un podcast en collaboration avec moi.

Je suis également psychomotricienne et je chante au sein de l’association Chant Libre depuis 7 ans. Je participe aux ateliers s’AppriVoiser, je chante en chorale et je prends des cours particuliers avec Christelle. Son approche pédagogique me paraît d’une grande richesse. Je souhaite que nous puissions la partager et y prendre appui pour élaborer diverses réflexions sur le thème de la voix.

Depuis quatre ans, nous menons un travail d’écriture pour synthétiser les outils pédagogiques propres à cette pratique ainsi que ses fondements théoriques. Nous avons mené des entretiens avec des participants aux ateliers.

Nous sommes toutes les deux passionnées par la voix, c’est ce qui nous réunit dans ce projet de podcast, un podcast qui s’adresse à toutes les personnes qui ont une voix.

 

Avez-vous déjà commencé ?

En nous basant sur notre travail d’écriture, nous avons réalisé un enregistrement d’1h en juillet dernier. Cet enregistrement était composé de temps d’échanges spontanés (sur des thématiques que nous avions choisies à l’avance) et de lectures de témoignages. Nous avons réalisé le travail de “derush”.

De quel équipement disposez-vous déjà ? Merci d'avance d'être précis·e

Je ne dispose d’aucun équipement et suis tout à fait novice sur cette question. Je travaillerai avec le matériel de Christelle.

Elle travaille sur un mac mini M1 de 2020 avec 16GO avec 1To de stockage.

Elle réalise les enregistrements avec un ZOOM H4next  avec deux micros équipés de bonette un shure SM58 et un JTS PDM-3 qu’elle installé sur des pieds

Elle a d’ores et déjà installé Audacity sur mon mac et bidouillé. Je transfère les enregistrements depuis ma card SD.

 

Quels sont pour l'instant vos principales difficultés ?

Ces dernières années, nous avons rassemblé beaucoup de matière (description écrite des outils pédagogiques, fondements théoriques des ateliers, témoignages des participants, échanges divers au sujet de la voix, du chant (nos représentations, notre culture, les facilités et difficultés qu’on peut rencontrer dans l’usage de sa voix, …) Nous souhaitons pouvoir rassembler cette matière en un contenu clair afin de pouvoir la transmettre sans en perdre sa richesse et son caractère vivant.

Nous avons aussi besoin d’un accompagnement sur les aspects techniques vu le coté totalement autodidacte de nos premières expérimentations sonores !!

Quels sont vos objectifs dans cette formation ?

Nous souhaitons pouvoir proposer un contenu agréable à écouter, facile d’accès tout en étant riche et précis. Nous nous sommes données jusqu’au mois de juin pour donner forme à notre projet avec la réalisation d’une série de podcast.

Anaïs Delacote

Illustration du profil de Anaïs Delacote

@anais-delacote

Actif il y a 1 semaine